
À l’instar du plaisir que la piscine peut apporter, il est aussi important de la sécuriser. Que cela soit une couverture piscine, un abri de piscine, une barrière, etc. il vous faut donc vous équiper pour éviter les accidents qui pourraient subvenir.
En effet, tout propriétaire d’une piscine privée ou collective se doit de la sécuriser pour limiter les risques de noyade. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les différents dispositifs de sécurité pour piscine et qui répondent aux normes.
Sécurisation des piscines : que dit la loi ?
Les articles L128-1 à L128-3 du Code de la construction et de l’habitation mentionnent que tout propriétaire d’une piscine enterrée privée ou collective se doit d’installer un dispositif de sécurité autour de son bassin. En l’espèce, il ressort de ces articles que les piscines qui sont concernées sont dites privées à usage individuel ou collectif à l’extérieur qui sont enterrées ou semi-enterrées. Quant aux piscines gonflables, démontables, installées à l’intérieur d’un bâtiment ou les établissements de natation qui sont payants et surveillés par un maître-nageur, elles ne sont pas concernées.
À ce jour, il existe quatre normes homologuées pour la sécurité des piscines, qui sont disponibles auprès de l’Afnor. Il s’agit de :
- Barrière de piscine : NF PRO-306 ;
- Couvertures : NF P90-308 ;
- Abri : NF P90-309 ;
- Alarmes : NF P90-307.
Pour l’installation de l’une de ses normes de sécurité, il existe des entreprises spécialisées dans la conception des systèmes de sécurité adaptés. C’est le cas par exemple des barrières de piscine que vous pouvez commander sur ce site https://www.railingsdesign.com.
En effet, la barrière de piscine est l’une des solutions les plus pratiques et qui est basique pour une piscine enterrée. Il consiste simplement à poser une barrière tout autour du bassin, de façon à empêcher l’intrusion des enfants. Répondant à la norme NF P90-306, elle est équipée d’un portail d’accès verrouillé et non accessible aux plus jeunes enfants.
La barrière de piscine représente un obstacle physique qui est spécifiquement conçu pour empêcher tout enfant de pénétrer autour du bassin sans en avoir eu l’autorisation préalable. Son efficacité n’est plus à démontrer. Il existe de nombreuses barrières pour piscine qui peuvent s’adapter à vos aménagements extérieurs.