L’isolation des combles : pour votre confort optimal à la maison

Le toit est la partie de l’habitat qui participe le plus au confort de ses occupants. C’est également l’endroit de la maison le plus exposé aux conditions extrêmes de climat. En effet, la rudesse d’un été ou d’un hiver affectent durablement les propriétés thermiques du toit. Et une maison qui n’est pas bien isolée laisse échapper une grande chaleur. Réaliser des travaux d’isolation, plus qu’une nécessité, c’est le gage de votre confort à l’intérieur de la maison.

Quelles techniques d’isolation choisir ?

Pour mener à bien une isolation des combles de la maison, évaluer le travail à faire, choisir la technique à mettre en œuvre, ainsi que les isolants à utiliser, c’est essentiel. L’évaluation consiste à soigneusement diagnostiquer l’état des charpentes de la maison. En fonction de l’état de cette dernière (humide, détériorée par les insectes, etc.), il sera mieux aisé de planifier le travail à faire et la technique à mettre en œuvre. En matière d’isolation des combles, deux procédés sont actuellement utilisés par la plupart des spécialistes des combles : une isolation de l’intérieur et une isolation de l’extérieur. Chaque technique exige l’usage d’un isolant spécifique.

L’isolation des combles de l’intérieur

Ce procédé consiste à recouvrir de la laine de verre sous la paroi de la charpente afin d’éviter toute déperdition thermique. L’isolation de l’intérieur permet une protection optimale du toit et des zones cloisonnées aux alentours.

L’isolation de l’extérieur

Généralement plus coûteuse, il existe trois variantes d’isolation des combles de l’extérieur en fonction du type de toiture (pente, etc.) : la technique du sarking, la technique des caissons chevronnés, la technique en sandwich. Peu importe la méthode utilisée, l’isolation de l’extérieur réduit les différents ponts de chaleur et n’affecte pas la hauteur du sous plafond. La charpente de la maison demeure donc pleinement visible.

Comment isoler les combles perdus ou les combles aménageables ?

L’isolation des combles perdus diffère de celles des combles aménageables. Parce que peu propices à l’habitation, le technicien utilisera la technique de soufflage de flocons de laine de verre ou des morceaux de polystyrène ou de polyuréthane afin de bien isoler les combles perdues.
L’isolation des combles aménageables respectent les mêmes principes que l’isolation des combles perdus. Toutefois, le fait qu’elles soient habitables exige un savoir-faire spécifique lors des finitions et lors de la pose d’un pare-vapeur ou d’un frein-vapeur pour réduire l’échappement de la vapeur d’eau entre la charpente et l’isolant.
En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez accéder à la page d’un professionnel reconnu : Cliquez ici

Les bienfaits de l’isolation des combles

Une bonne isolation des combles procurent des bienfaits inouïs. De manière générale, l’isolation des combles permet :

  • Des économies en énergie car une maison bien isolée permet une gestion rationnelle des dépenses énergétiques. En effet, le toit est à l’origine de presque 30% des pertes de chaleur dans l’habitat. Conscient de cela, l’État encourage les usagers à veiller à ce que leurs cadres de vie soient parfaitement isolés. Aussi, il a mis en place divers moyens d’accompagnement à l’instar du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et des primes liées aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
  • De maintenir une grande fraicheur dans la maison durant l’été En été, parce qu’exposée à la chaleur, il est essentiel que la maison soit bien rafraîchie. La mise en œuvre d’une isolation des combles favorise un maintien optimal de fraicheur dans toutes les pièces de la maison.
  • De réchauffer l’habitat pendant l’hiver Un changement brusque de la température en hiver peut avoir de graves conséquences sur le confort des habitants de la maison. En isolant les combles, les occupants de la maison bénéficieront d’une température homogène à l’intérieur de la maison. Peu importe le procédé d’isolation choisi, il faut savoir que l’isolation des combles participe à une meilleure efficacité thermique de l’habitat. Il y va à la fois du confort des occupants de la maison, et de l’esthétique de vos toitures au quotidien.