Comment choisir sa voile d’ombrage pour extérieur

Un peu d’ombre est toujours le bienvenu pour profiter pleinement de son extérieur, surtout durant les beaux jours. Plusieurs solutions très simples permettent de s’en créer dans le jardin comme le parasol, la pergola ou les tonnelles… Mais aujourd’hui, il existe une alternative beaucoup plus pratique, plus moderne, plus design et pourtant moins encombrante pour se protéger du soleil en toute tranquillité : la voile d’ombrage. Comment la choisir ? Suivez les conseils du guide.

Où placer sa voile d’ombrage ?

Avoir une voile d’ombrage est une chose, mais trouver le bon emplacement pour elle en est une autre. Pour se créer un espace convivial, confortable et frais dans le jardin, deux moyens sont possible :

 

  • L’un consiste à la fixer aux murs de la maison afin qu’elle puisse projeter une ombre rafraîchissante sur le balcon ou la terrasse.
  • L’autre consiste à la placer au beau milieu du jardin pour profiter de la verdure et de la nature en même temps.

 

Feng shui vous connaissez ?

Comme le précise Guillaume, rédacteur pour le blog maison à vivre : “Pour éviter d’avoir la même configuration pendant des années et être sûr de son coup, prévoyez plutôt des attaches via des mousquetons un peu partout. Pourquoi ? tout simplement qu’il est difficile de projeter l’ombre désiré sur le sol et que une fois posée, vous risquez d’être déçus ! D’autres part, vous pouvez prévoir d’autres points d’accroche pour changer de dispositions les voiles avec le temps. En effet, il se peut que vous soyez lassés de la disposition et que vous souhaitiez utiliser la méthode feng shui pour redonner une nouvelle énergie à votre extérieur. Côté déco, vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle terrasse ou jardin grâce à cette méthode”.

 

Quel type de matière choisir ?

 

La voile d’ombrage protège du soleil mais elle peut aussi protéger des intempéries en fonction de la matière qui la compose.

 

Pour ceux qui cherchent uniquement de l’ombre pour se protéger de l’ensoleillement, une voile d’ombrage ajouré ou micro perforé est suffisante car elle résiste au vent et aux rayons UV.

 

Pour ceux qui cherchent à se protéger du soleil, de la pluie et du vent, la voile d’ombrage imperméable ou déperlante est conseillée. Elle est généralement formée de mailles très fines et serrées qui empêchent l’eau et les rayons UV de pénétrer le tissu comme le polyester, le polyéthylène ou l’acrylique. Celle-ci peut servir en toutes saisons.

 

Miser sur la forme, la dimension et la couleur idéale :

 

La voile d’ombrage est disponible en plusieurs formes : rectangulaires, triangulaires ou carrées. Elle existe aussi en plusieurs formats allant des petits modèles, aux modèles XXL. Leurs dimensions varient en fonction de leurs tailles mais le standard affiche un 3 x 3 pour les petits et un 5 x 5 pour les plus grands.

 

Ce qui est agréable avec la voile d’ombrage est son côté esthétique. Peu importe sa disposition et le nombre de voile utilisé, elle offrira toujours un même rendu méditerranéen à la maison. Aussi, si vous aimez les petits modèles mais que vous désirez couvrir une grande terrasse, n’hésitez pas à en choisir plusieurs. Vous pouvez les faire chevaucher pour obtenir l’ombre souhaitée. Sinon, vous pouvez aussi couvrir la grande terrasse avec un seul voile, c’est comme vous le voulez !

 

Côté couleur, il en existe toute une palette allant des plus foncés aux plus clairs. Elles ont été pensées pour se conjuguer avec la couleur de chaque maison. Mais pour les maisons situées dans les régions ensoleillées, nous conseillons plus les couleurs foncées car les couleurs claires reflètent trop la lumière du soleil qui risque de vous éblouir. Par contre pour les maisons situées en régions moins ensoleillées, toutes les couleurs sont les bienvenues.

 

Les tons plutôt neutres et claires comme le beige ou le blanc cassé sont par exemple idéales pour les maisons au style ancien. Par ailleurs, les tons un peu plus doux comme le pastel s’accordent plus avec le style de maison scandinave. Ils sont parfaits pour apporter une ambiance cocooning et chaleureuse. Et, pour les maisons contemporaines, jouez avec les couleurs plus soutenues ou bien les couleurs vives qui vont apporter sa note de gaieté à votre jardin.

 

Les bonnes techniques pour l’installer :

 

La voile d’ombrage est très facile à installer. Ceci dit, avant de passer à cette dernière phase, quelques paramètres sont à prendre en compte pour profiter au mieux de ses avantages :

 

À commencer par le support pour la fixer. En effet, avant l’installation, vérifiez s’il est assez solide pour porter la voile.

 

Après, faites attention à bien la placer en pente afin d’améliorer sa résistance au vent et pour qu’elle puisse évacuer facilement l’eau de pluie. L’idéal est, d’ailleurs, d’installer plusieurs petits voiles car ils limitent mieux les tractions du vent.

 

Puis, pensez à renforcer les bords de la voile avec un gros ourlet ou en y ajoutant une bande très résistante.

 

Pour l’attacher, préférez les oeillets en inox ou les pattes d’attaches. Normalement, il en faut 3 pour une voile en triangle et 4 pour une voile carré ou rectangle.

 

Côté support, les façades de la maison sont excellentes pour fixer la voile. Bien sûr, elles ne vont pas suffire. Il faut donc prévoir un mât, de préférence en inox ou en châtaignier, à installer du côté opposé aux façades. Il doit mesurer environ 3 à 4 mètres. Sinon, si vous voulez installer votre voile au centre du jardin, remplacez juste les murs par des mâts.

 

Enfin, prévoyez des pontets ou des capitons si vous pensez fixer la voile d’ombrage sur du bois. Et, des chevilles à tiges filetées ou des écrous à oeil en inox si vous pensez la fixer sur des murs en béton. Ils vous permettront de retenir le mousqueton de la toile et le mécanisme d’accastillage pour tendre la voile ou la détendre.